La tête dans le sac
Marionnettes et théâtre d'objets
dès 3 ans
durée: 40 minutes
Distribution
texte: Marjorie Pourchet
mise en scène: Sophie Laporte et Rosa Paris
scénographie, construction des marionnettes, jeu: Sophie Laporte
musique originale: Jérôme Antonuccio
production: compagnie les Soleils Piétons
co-production: BOUILLON CUBE, le théâtre la Vista, le Domaine Do, le centre Ressources Molière
aide à la création: la région Occitanie
avec le soutien de la ville de Pézenas
création janvier 2020
bord de plateau au théâtre historique de Pézenas
avec Jérôme Antonuccio (compositeur), Rosa Paris ( metteur en scène), Sophie Laporte (marionnettiste)
L'histoire
Adèle est si timide qu’elle se sent incapable d’affronter le monde sans se dissimuler. Alors quand elle sort de chez elle, elle met la tête dans son sac à main. Entre son travail à l'usine et ses amis, Adèle s'est construit un quotidien à l'abri du monde réel fait de sons et d'imagination. Mais, un jour, Adèle doit affronter le silence, un silence si oppressant qu’Adèle pleure dans son sac! Le lendemain, des fleurs ont poussé dans son sac. Comment faire à présent pour se camoufler ?
Une aventure tendre et fantasque sur l'acceptation de soi comme clef d'ouverture au monde.
Note d'intention
C'est d'abord et bien sûr l'histoire d'Adèle qui nous a beaucoup touchées. Comment ne pas s'identifier à cette jeune femme fantasque et réservée qui préfère rêver le monde plutôt que de le vivre?
Une fuite émotionnelle drôle et tragique - à l'image de la vie - dont l'issue sera malgré tout heureuse. Adèle dépasse ses peurs et ses préjugés, et peut alors découvrir le monde tel qu'il est: peuplé de ces autres, bancales et fêlés, sublimes, ces plantes rares qui, comme elle, n'ont besoin que d'un peu d'eau, de lumière et d'amour pour exister.
Notre envie est de mettre en mouvement le jolie livre de Marjorie Pourchet et de faire traverser au public le cheminement d'Adèle, qu'il rit de ses excentricités, qu'il pleure aussi un peu de sa solitude, et peut-être qu'enfin, comme Adèle, il ressorte du spectacle avec une certitude: les autres c'est tout un monde (et qu'elle joie de l'explorer !)
librement inspiré des illustrations de Marjorie Pourchet
Les thèmes abordés par le spectacle
LA TÊTE DANS LE SAC s'inscrit dans la lignée des contes philosophies: au cours de ses aventures, Adèle va dépasser ses obstacles intérieurs et grandir. Ainsi les thèmes abordés par le spectacle sont:
- l'ouverture au monde et l'acceptation de soi comme clefs du bien-être,
- la tolérance ou comment s'émerveiller des différences des autres
- le lâcher-prise un formidable outil pour dépasser ses propres comportements dysfonctionnels.
Le public
le spectacle est destiné au jeune public à partir de 5 ans.
C'est en effet à partir de 5ans que les enfants découvrent et recherchent la compagnie d'autres enfants. 5ans c'est l'âge de l'amitié et de la comparaison. Une étape du développement de l'enfant qui peut renforcer ou fragiliser sa confiance en lui. Un des enjeux de LA TÊTE DANS LE SACest de transmettre avec humour et poésie cette vérité toute simple et néanmoins essentielle: chaque personne est comme une plante, unique et merveilleuse, et tous ensemble nous formons un jardin magnifique!
"les autres c'est tout un monde et autant de jardin" Marjorie Pourchet